La Grive Fauve

13/07/2014 09:38
C'est le soir après souper et vous êtes assis sur votre balcon une belle soirée d'été. Vous finissez tranquillement cette bouteille de rouge que vous avez entamé au repas. C'est alors que vous entendez, s'élevant des arbres voisins, un chant que vous ne connaissez pas... Pioou!!! Quelques secondes s'écoulent et voilà que ca recommence. Pioou! Rapide et fort.
 
Vous vous ré appuyez bien au fond de votre chaise patio, car la chanson s'est arrêté. Un siffleux peut-être? Probablement... Une gorgée ou deux de votre Cabernet Sauvignon encore et voilà que le moment bien spécial se passe. "Vieure Vieure vieure vieure..." Un chant en spirale descendante, qui semble venir de l'espace, qui semble produire son propre écho... Le concert d'été de la Grive Fauve est commencé.
 
Téléchargez le fichier suivant pour entendre la Grive Fauve :


Grive Fauve chant.mp3 (666104)

 
Cet oiseau migrateur nous arrive assez tôt, fin Avril, début Mai . Mais c'est en juin que notre Oiseau de la Semaine débute son récital qui se poursuit toute la saison de nidification, jusqu'en Août. Les Grives, rappelons-le, ont un appareil vocal très développé, leur permettant de produire deux sons en même temps. Écouter les grives chanter est donc toujours une expérience spéciale, relaxante, voire mystérieuse.
 
Les Grives ne sont certes pas les oiseaux les plus faciles à distinguer entre les différentes espèces. Les Grives ont toutes la même forme, elles ont presque toutes des taches sur la poitrine. Les signes sont subtils et en l'absence de l'identification directe quand on « voit » l'oiseau chanter, il faut être attentif.
Notre Oiseau de la Semaine, comme son nom l'indique, porte un dos et des ailes de couleur fauve (rousse). Par rapport aux autres grives, ses taches à la poitrine sont moins nombreuses et moins foncées que chez ses cousines.
 
Elle est avec nous au Québec jusqu'en Octobre, où elle partira vers les États-Unis, mais pas très au sud toutefois, se limitant aux États de la Caroline.
 
Le lien ci-dessous vous mènera aux photos que j'ai prise de la Grive Fauve :

 

Grive Fauve: Ailes, Arbres et Montagnes