La Paruline à Croupion Jaune

23/05/2014 10:29
Nous poursuivons cette semaine notre série de 4 articles sur les Parulines avec la Paruline à Croupion jaune. Elle la qualité certaine d’être une des Parulines les plus faciles à observer  et ceci est principalement dû à son abondance, surtout en période de migration.  Très coloré et aisé à identifier à son croupion ( le bas de son dos ) jaune qui lui a donné son nom, notre Oiseau de la Semaine est dans les premières Parulines à migrer vers le Québec au printemps, ce présentant dans nos régions dès la fin mars, alors que souvent, la neige est encore présente. Chez cette Paruline, la différence de patron de couleurs est moins marquée que chez la plupart des autres membres de cette grande famille.  Toutefois, chez la femelle, les couleurs sont moins éclatantes que chez son conjoint.
Croupion jaune, taches jaune dans les flancs et sur la tête, plumage gris bleu fortement rayé, barres allaires blanches sourcil et gorge blancs.  Le mâle a les joues noires. Voilà comment on la reconnait. Le juvénile est plutôt beige.  Particularité de la Paruline à croupion jaune : Elle fréquente parfois les mangeoires ce qui n’est pas commun chez les Parulines, qui, nous l’avons mentionné lors de notre dernier article, sont des insectivores.
La Paruline à croupion jaune mâle est très vocale au printemps, poussant sans cesse son chant qui consiste en un trille plutôt lâche, durant quelques secondes.  Cliquez sur le lien suivant pour entendre le chant de notre Oiseau de la Semaine.
Paruline à croupion jaune.mp3 (353888)
La Croupion jaune est présente dans plusieurs milieux différents, principalement autour des plans d’eau, quels qu’ils soient.  Lacs, rivières, marais etc.  Son aire de nidification est très répandu au Québec dans les forêts ouvertes de conifères et mixtes,  sur pratiquement tout le territoire à l’exception de l’extrême Nord-Ouest du Québec.
Suivez le lien suivant pour voir mes photos de la Paruline à Croupion Jaune :

Paruline à Croupion Jaune :: Ailes, Arbres et Montagnes