La Paruline Bleue

30/05/2014 12:01
La Paruline Bleue constitue le sujet de la troisième de notre série de quatre articles sur les Parulines.  Notre Oiseau vedette de la semaine est un amateur de forêts mixtes (feuillus et conifères), ce qui, contrairement à nos derniers Oiseaux de la semaine, l’amène à nicher plus abondamment dans nos régions du sud du Québec.  Plus façile à observer donc?  Hmmm… ce n’est pas gagné car elle aime bien les étages supérieurs des arbres.  Alors, lorsque, comme en ce moment, les bourgeons ont éclatés et que les arbres sont habillés de feuilles, la trouver parmi tout ce vert n’est pas une mince tâche.  
Il faut donc profiter de la très mince fenêtre située entre son arrivée au Québec à la fin Avril et la feuillaison des arbres pour la voir.  Mais si vous êtes chanceux, le jeu en vaut la chandelle! Votre premier indice vous viendra probablement de vos oreilles…  Zou zou Ziiiiiii…! Vous n’êtes pas certain… de 15 à 20 secondes après, encore, Zoo zou Ziiiii…! Plus de doute, vous êtes en présence du mâle de la Paruline Bleue.
Télécharger le fichier suivant pour entendre le chant de la Paruline Bleue

Paruline Bleue.mp3 (15047)

À partir de là, levez les yeux car il est très probable que votre "pit pit" soit au balcon.  Vous cherchez un oiseau au plumage bleu foncé et profond, de la queue à la tête, avec une tache blanche carrée sur les ailes, le ventre blanc, un masque de voleur bleu encore plus foncé, presque noir, et un petit bec pointu, typique aux Parulines. Sa madame à lui, est verdâtre avec la même tache blanche aux ailes.  Elle est encore plus difficile à trouver… vert sur vert.
Notre Paruline Bleue n’aime guère le froid et elle passe donc l’hiver bien au chaud, dans les Bahamas et les Antilles, de même qu’au Mexique et au Honduras.
Suivez le lien suivant pour voir mes photos de la Paruline Bleue

Paruline Bleue :: Ailes, Arbres et Montagnes