La Paruline Jaune

07/06/2014 20:36
Nous terminons notre mois des Parulines avec La Paruline Jaune. Une des premières à se pointer au printemps lors des migrations, la Paruline Jaune est aussi celle qui nous quitte le plus tôt pour ses quartiers d'hiver vers lequel elle met le cap aussi hâtivement qu'à la fin Aout, début Septembre.
 
De ce fait même, elle niche au sud du Québec et est facilement observable près des plans d'eau où elle trouve tous les insectes nécessaires à sa nutrition et à celle de ses rejetons.
 
Son nom le dit, notre Oiseau de la Semaine est jaune. Tout jaune. Le mâle, porte quand à lui, quelques fines rayures brunes-rouges sur la poitrine. À l'automne, notre Paruline passe au jaunâtre-vert. Le chant du mâle est très facile à reconnaître et se traduit par la phrase suivante: «Ptit, ptit, ptit pantalon gris!», qu'il répète sans cesse durant la période de nidification qui a lieu en généralement en juin.
 
Téléchargez le fichier suivant pour entendre le chant de la Paruline Jaune
 

Paruline Jaune chant.mp3 (362665)

 
Comme tous les membres de la grande famille des Parulines, notre petit oiseau jaune ne passe que l'été chez-nous, regagnant les zones plus chaudes pour l'hiver, plus particulièrement le Mexique et le sud des États-Unis. Lors d'une marche sur les abords d'une rivière, grandes sont les chances que vous y rencontriez notre Paruline Jaune, avec son «Ptit, ptit, ptit pantalon gris!»
 
Suivez le lien suivant pour voir mes photos de la Paruline Jaune sur «Ailes, Arbres et Montagnes!»:

 

La Paruline Jaune