Le Fou de Bassan

18/07/2014 15:54
Ca sent les vacances!
J’ai donc choisi pour cette occasion de vous parler de ce magnifique Oiseau qui est le Fou de Bassan.  Une rencontre avec notre Oiseau de la Semaine implique obligatoirement que vous êtes en promenade le long du fleuve St-Laurent, dans le Golfe, où encore en Gaspésie car c’est dans cette région, plus précisément à l’Île Bonaventure que se trouve une importante colonie de ces grands Oiseaux blancs.  En effet, au-delà de 100 000 individus se réunissent sur l’île à tous les ans pour s’y reproduire et y passer l’été.  Leurs quartiers d’hivers se situant sur les côtes de la Floride et dans le Golfe du Mexique.
Un des comportements les plus impressionnants dans le monde aviaire est certes, la méthode de pêche du fou de Bassan.  Du haut des airs, il survole la mer, à la recherche de bancs de poissons comme le capelan.  Ayant repéré son repas, il procède alors à un plongé en piqué, les ailes repliées sur elles-mêmes et entre dans l’eau comme un missile, à une vitesse vertigineuse.
Le pauvre poisson, surpris par la rapidité de la manœuvre, n’a d’autres choix que de se résigner à devenir un Sushi instantanément.  La colonie de Fous de Bassan est bruyante et cahotique, chacun y allant de ses grognements et plaintes, servant à diverses choses, entre autres à se reconnaître entre individus. Autre comportement digne de mention chez notre Oiseau vedette.  Malgré la promiscuité dans lequel ils vivent, les Fous de Bassan laissent libre de larges bandes de terrain dans la colonie.  Bien orientées, ces espaces libres servent de piste de décollage pour nos Oiseaux qui vont à la pêche. Ils courent rapidement mais maladroitement jusqu’à avoir assez de vitesse pour s’envoler.
Physiquement, le Fou de Bassan est majoritairement blanc, avec du jaune au cou, des pattes palmées noires et les yeux d’un beau bleu clair. Mâles et femelles sont identiques. Je vous souhaite de tout coeur de faire la rencontre de la colonie de Fous de Bassan de l’île Bonaventure.  C’est un spectacle unique, fascinant et qui gravera en vous un souvenir qui ne s’effacera pas.
Suivez le lien ci-dessous pour atteindre les photos que j’ai prises dans un grand moment d’accomplissement personnel à l’été 2010.

Fou de Bassan :: Ailes, Arbres et Montagnes