Mouettes ou Goélands? Quel est la différence?

03/02/2014 13:10

Mouettes ou Goélands? Quel est la différence?

« Maman, maman! La mouette est partie est partie avec ma frite!!! » Cette scène, tirée d’une sortie familiale estivale au McDonald’s est possible, bien qu’improbable.  La présence de « mouettes » aux alentours d’une table à pique-nique est plutôt attribuable à l’habitude que nous avons d’appeler ces oiseaux ainsi qu’à notre ignorance de la différence importante qui existe entre les Mouettes et les Goélands.

Précisons d’abord qu’avant tout, les Mouettes sont des oiseaux de mer, à tout le moins de bord de mer et sa présence à la cantine à Patates est moins significative que chez son cousin le Goéland, qui lui est définitivement un oiseau qui est commun et en grand nombre dans notre environnement semi-urbain ou urbain.   Mais comment les différencier vraiment? Un peu d’éducation d’abord. Les Goélands que nous croisons régulièrement au Québec sont répartis principalement en trois espèces : 

Le Goéland à bec cerclé (en 1 ), ci-dessous est facilement reconnaissable à « l’élastique » noir qui semble entourer son bec. C’est celui qui nous envahi le plus lors de nos repas extérieur au parc.

Le Goéland Argenté, (en 2 )un peu plus grand, est quant à lui facilement identifiable à la tache rouge sous son bec.  Lui aussi, amateur de « Jos Patate »

Finalement, bien que moins présent à la cantine, le plus grand des Goélands Québécois, le Goéland Marin (en 3 ).  Il ne déteste pas, lui non plus, un bon menu « santé » que lui procure le « Roi de la Poutine ».  Très grand oiseau, très vorace avec ses grandes ailes noires, il se distingue aisément.

Les Mouettes pour leur part, sont des oiseaux généralement plus petits que les goélands et sont essentiellement des oiseaux marins, qui se nourrissent de poissons et de crustacés, ce qui diminue leurs chances de fréquenter une cantine mobile.  Fait souvent ignoré par Monsieur et Madame tout le monde, les Mouettes ont généralement la tête noire, surtout en période de reproduction, ce qui les distinguent absolument des Goélands, à tout le moins que nous croisons régulièrement dans nos Parcs  et autour des poubelles de nos restos préférés. Bien que peu répandues dans les milieux habités, Les espèces de Mouettes bien présentes au Québec sont :

La Mouette Tridactyle (en 4 ):

La Mouette Rieuse (en 5 ):

La Mouette de Bonaparte ( en 6 ):

Bonne différence entre les Mouettes et les Goélands hein? Alors, à moins que vous ne soyez en vacances au McDonald de Rimouski où de Gaspé où encore à Sept-Îles, les chances de vous faire sauter votre Hamburger par une Mouette sont, disons-le, plus limitées. Le Goéland, lui, guette votre hot-dog du coin de l’œil. Soyez donc vigilants et attentifs.  Plus jamais vous ne vous tromperez… Une mouette, c’est une mouette et pas un Goéland!