Le Garrot à Oeil d'Or

20/02/2014 20:57
La fin de l'hiver marque le commencement d'une période particulièrement active pour le Garrot à Oeil d'Or.  En effet, ce petit Canard surtout le mâle, passera une bonne partie de son temps à chercher son éventuelle partenaire de reproduction en éxécutant son rituel particulier.
C'est ainsi qu'il nous est donné d'observer sur les rives du St-Laurent, ainsi que les différents cours d'eau non gelés, la petite danse que le mâle répète en groupe, devant les autres mâles et les femelles.  Il lance sa tête en arrière jusqu'à ce que cette dernière touche son dos. Le Garrot à Oeil d'Or niche d'Avril à Juin, en grand nombre et sur une grande partie du territoire Québécois, au bord des marais, des rivières et des lacs du Québec.  l'hiver, notre Canard hiverne au Québec, surtout sur les rives du St-Laurent, où il est plus facile de trouver de l'eau libre.
Le mâle du Garrot à Oeil d'Or a le dos noir, le ventre et les ailes blanches, la tête paraissant noire, étant en réalité d'un beau vert, lorsque la lumière la frappe favorablement. Son bec est noir.  La tache blanche devant son oeil est plûtot circulaire, comparativement à celle de son proche cousin, le Garrot d'Islande, dont la tache est en forme de virgule.  Les deux espèces étant souvent observées ensembles, la distinction demande une observation poussée.  
La femelle pour sa part, porte un plumage grisâtre avec une tête brune. Le bec est court et porte un peu de jaune.  Le Garrot vol à ras de l'eau et ses ailes produisent un sifflement lors de ses battements d'ailes très rapides.  Suivez le lien suivant pour voir mes photos du Garrot à Oeil d'Or

ailes-arbres-et-montagnes.webnode.fr/products/garrot-%C3%A0-oeil-d%27or/

Contact

Ailes, Arbres et Montagnes desjardinshenri2@gmail.com