La Paruline Tigrée

16/05/2014 07:39
Le mois de Mai est sans aucun doute le moi des Parulines.  Ces petits Oiseaux majoritairement très colorés forment une des plus importantes familles d’oiseaux au Québec.  Seulement au Québec, on peut facilement observer une trentaine d’espèces de Parulines.
Ces oiseaux ont tous des points en commun : Ils sont tous migrateurs, passant l’hiver au sud et ils ont tous des mangeurs d’insectes.  C’est cette dernière caractéristique qui m’amène à vous parler de notre Oiseau de la semaine, la Paruline tigrée.  Dès la fin de l’hiver, qu’elle passe dans les Caraïbes, la Paruline tigrée entreprend sa migration avec un but dans la tête : Atteindre son aire de nidification, la forêt Boréale du Québec, entre autre.  Pourquoi tout ce chemin pour fonder famille?  La réponse est : La tordeuse de bourgeon.  En effet, la larve de cette chenille qui s’attaque aux conifères de la foret Boréale constitue l’aliment préféré de notre petit Oiseau.  Tant va la présence de tordeuses, tant va la Paruline Tigrée.
Comme tous les membres de sa grande famille, La Tigrée est un oiseau dont le dimorphisme sexuel, c’est-à-dire les différences physiques entre les mâles et les femelles, est très marqué.  Notre mâle Paruline tigrée est un oiseau très coloré avec ses joues marrons, sa poitrine jaune striée de noir, son dos barré et sa calotte foncée. La femelle est beaucoup plus terne et moins flamboyante. Autre caractéristique des Parulines, leur petit bec fin et pointu, fait pour attraper les petits insectes volants.  Le plumage des Parulines est également très changeant lorsque l’été avance, au point où il devient difficile de les reconnaître sans l’œil d’un expert.  Le mâle s’habille donc « propre » pour séduire la madame au printemps mais graduellement, se dirige vers son « linge mou » quand l’été est avancé.
Én général, les Parulines sont de bons chanteurs mais dans le cas de notre vedette de la semaine, quelques petits sifflements très aigus constituent son répertoire.  On ne peut pas tout avoir!
Suivez le lien suivant pour voir mes photos de la Paruline Tigrée!
Paruline Tigrée :: Ailes, Arbres et Montagnes