La Sitelle à Poitrine Blanche

28/03/2014 11:00
Un oiseau qui vous mettra tout à l’envers… Pourquoi?
Par son comportement typique des Sitelles de chercher leur nourriture en se promenant le long des troncs d’arbres la tête en bas. En effet, les griffes de la Sitelle à poitrine blanche sont parfaitement conçues pour cet exercice acrobatique où elle fouille l’écorce des arbres en quête de petits insectes ou larves. En parallèle, il est courant de voir la Sitelle aux mangeoires durant toute l’année où elle ne crache pas sur le tournesol noir.
Ventre blanc, dos gris bleuté et ligne noire traversant la tête en s’étendant jusqu’au cou. Queue courte et œil noir sont les caractéristiques physiques permettant de reconnaitre facilement la Sitelle à Poitrine Blanche. La femelle, très semblable, ne diffère de son compagnon que par la ligne de la tête qui, chez elle, est plus grise que noire.
Notre Oiseau est présent dans le sud du Québec à l’année et se retrouve en forêt mixte comme en milieu plus urbain où il profite de la présence des nombreuses mangeoires mises à sa disposition. Il niche d’Avril à Juillet en déposant ses œufs dans des cavités d’arbres. 
La Sitelle à poitrine blanche se fait entendre de façon claire par son cris typique qu’il est facile de reconnaître lors d’une promenade en forêt ou encore dans un parc urbain de votre voisinage.  Han!Han!Han!Han!Han! Voilà le langage de notre oiseau de la semaine!
Suivez le lien suivant pour voir mes photos de la Sitelle à Poitrine Blanche :
Sitelle à Poitrine Blanche
Bonnes observations!