Le Cardinal Rouge

26/02/2014 21:00
De retour cette semaine au royaume des passereaux avec le Cardinal Rouge.  Ce bel oiseau, facile à identifier est présent à l’année dans le sud du Québec, hiver comme été.  Même pour l’avoir observé jusque dans Charlevoix, son domaine privilégié se situe surtout au-dessous de la latitude de la ville de Québec.  Il niche d’Avril à Octobre dans nos régions.
Comme son nom le dit, le mâle du Cardinal est d’un beau rouge vif, surtout au printemps lorsqu’il s’égosille pour impressionner les femelles, en quête d’une occasion de fonder le foyer familial. Sa face est noire. Le chant du Cardinal est retentissant, composé d’une longue série de  huit huit huit allant en s’accélérant.
La femelle, sûrement une des plus belles du genre ailé, présente un beau plumage ocre avec des pointes rouges aux ailes et à la queue.  Les deux portent une jolie houppette rouge et un beau gros bec rouge et fort. Si vous voulez attirer le Cardinal rouge à vos mangeoires, outre le tournesol noir, les graines de carthames comptent définitivement parmi ses préférées.
Suivez le lien suivant pour accéder à mes photos du Cardinal Rouge :

http://cms.ailes-arbres-et-montagnes.webnode.fr/products/cardinal-rouge/