Le Chant magique de la Grive Solitaire

02/05/2014 09:54
Les Grives sont des Oiseaux fascinants.  Leur caractéristique prédominante est celle d’être tous d’excellents chanteurs.  Pour ma part, je crois vraiment que la Grive Solitaire possède le plus beau chant de tous les Oiseaux présents au Québec.  La première fois que vous entendez la Grive Solitaire en forêt, vous vous demanderez assurément de quoi il s’agit car son chant est unique.  Fluté et mélodique, le son poussé par notre Oiseau de la Semaine semble être sorti d’un monde extra-terrestre.
Mais pourquoi les Grives ont des chants si particuliers? Cela est dû au fait que une bonne partie des oiseaux de cette famille possèdent un double appareil vocal.  Ils sont donc capables de produire deux notes en même temps!!! La Grive solitaire vivant en forêt mature, elle pousse se ritournelle parmi les grand arbres ce qui, par le phénomène d’écho, ajoute à l’effet extraordinaire de ce chant.
Téléchargez le fichier suivant pour entendre la Grive Solitaire.
Grive solitaire.mp3 (662886)
Physiquement, la grive solitaire est facilement reconnaissable à sa queue rousse et sa poitrine  tachetée de brun-noir. C’est aussi la première grive à nous arriver ici au Québec lors des migrations printanières alors qu’elle débarque au début Avril en provenance des États-Unis et jusqu’en Amérique Centrale où elle établit ses quartiers d’hivers. Vous l’observerez souvent par terre, parmi les feuilles et les lichens à la recherche de sa nourriture.
Suivez le lien suivant pour voir mes photos de la Grive Solitaire

Grive Solitaire :: Ailes, Arbres et Montagnes