Le Faux Rouge Gorge

17/04/2014 12:16
Notre Oiseau de la semaine est bien connu de tous. C’est le Merle d’Amérique. Il est présent partout au Québec et ce, presqu’à longueur d’année.  En fait, il fait sentir sa présence en grand nombre de mars à décembre.  Toutefois, le mois d’Avril marque certainement une recrudescence d’activité chez ce gros oiseau.
C’est effectivement à partir du mois d’Avril que le Merle d’Amérique débute son interminable concert de « Turlute! Turlute », un montant, l’autre descendant. De la barre du jour ( parfois avant ) à la grande noirceur, cet oiseau que nos grands-parents appelaient par erreur le « Rouge-Gorge » pousse sa ritournelle répétitive. « Turlute » en montant, « Turlute » en descendant, entrecoupés de « pee pee pee pee » mécaniques.
Téléchargez le fichier suivant pour reconnaître le chant du Merle d’Amérique.

merle-amerique_02.mp3 (106944)

La raison qui amène les gens par erreur à nommer notre Merle « Rouge gorge » est évidente : sa poitrine est en effet rouge-orange. Mais c’est là que s'arr^te la comparaison car le vrai Rouge Gorge est un oiseau beaucoup plus petit et présent uniquement en Europe.  Peut-être les premiers colons y voyant une ressemblance se sont-ils mis à nommer notre Merle comme l’oiseau qui leur était familier dans l’ancien monde.
Le jeune Merle, pour sa part, a la poitrine claire tirant à l’orange mais fortement marqué de points sombre.  Le Merle adulte a les ailes sombres et la tête noire.  Ses grands yeux sont cerclés de blanc et son bec est jaune. Il se déplace en sautillant sur nos pelouses, la tête bien haute. A la recherche de son mets préféré, le ver de terre, qu’il extirpe habilement après l’avoir senti « grouillé » sous ses pattes.  Le jeune Merle, pour sa part, a la poitrine claire tirant à l’orange mais fortement marqué de points sombre.
C’est un oiseau de bonne taille, robuste et qui a une longévité de près de quinze ans en liberté. Il est bien résistant au froid et tire son épingle du jeu malgré les intempéries en se nourrissant également de petits fruits.
Cliquez sur le lien suivant afin de voir mes photos du Merle d’Amérique :

Merle d'Amérique :: Ailes, Arbres et Montagnes